Concilier vie pro et vie perso trop souvent se résume à un choix difficile, entre sacrifier l’une des deux, ou vivre écartelé entre deux « moi » distincts, ou encore vouloir tout gérer, au risque de jouer les super-héros jusqu’au burn-out.
Vu par le prisme des besoins, ce dilemme ressemble à un équilibre très précaire :
. entre besoin de se sentir valable, et besoin d’affection donnée et reçue,
. entre besoin de sécurité et besoin de réalisation de soi,
. entre besoin de sous et besoin de sens…
Et si on regardait les choses autrement ? Et si on se donnait la possibilité d’être toujours plus soi-même ? Utopie ? Pas si sûr, même si choisir d’être soi demande du temps, des efforts, beaucoup de lucidité et de bienveillance envers soi-même ! Mais n’est-ce pas aussi ce qui rend vraiment heureux ?
Être soi permet de mieux réguler ses réactions face aux stress, et de se donner la possibilité de mieux vivre son présent, quel qu’il soit. C’est aussi se donner les moyens de vivre des relations plus authentiques, et de savoir prendre les bonnes décisions. Dans tous les cas, être soi permet de mieux trouver son équilibre.
Parmi tous les outils de connaissance de soi, l’ennéagramme occupe une place particulière : Il est en effet porteur d’une certaine sagesse, qui nous dit qu’être soi est un chemin, et qu’on ne l’arpente que dans l’interaction avec les autres. C’est l’esprit des stages, qui tous proposent des clés pour un équilibre personnel solide et durable.