2 approches complémentaires pour une modélisation fine et subtile de la personnalité.
L’ennéagramme explore le monde de nos réactions intérieures spontanées, de nos schémas inconscients de représentation du monde, et de la façon pour nous d’y occuper une place. Avec beaucoup de justesse, il nomme le « pourquoi » de beaucoup de nos comportements réflexe, notamment quand nous interagissons avec les autres.
Aussi complet et pertinent soit-il, l’ennéagramme n’est bien-sûr qu’un outil, c’est-à-dire avec son champ d’excellence et ses angles morts, ne donnant qu’une représentation très partielle de notre personnalité.
Parmi les autres modélisations de la personnalité, la typologie jungienne est intéressante à bien des égards, notamment parce qu’elle complète l’ennéagramme, en décrivant le « comment » de nos interactions les plus courantes. Le « pourquoi » et le « comment » : la superposition de ces 2 prismes d’observation de la nature humaine, donne un modèle cohérent d’une précision inégalée.
Pour donner une idée du champ ouvert en perception de la personnalité, il se trouve que les 9×3 profils ennéagramme (avec les sous-types) sont déclinables dans les 16 profils jungiens, ce qui fait plus de 400 combinaisons possibles ! Certaines de ces combinaisons sont courantes, d’autres moins, quelques unes sont rares voire exceptionnelles, mais l’expérience montre qu’elles sont néanmoins possibles.
Plus que toute autre, cette approche combinée peut rejoindre chacun dans sa spécificité, et lui permettre de prendre conscience de ses mécanismes les plus spontanés. Même si elle ne reste qu’une représentation très restreinte de l’infinie richesse de notre personnalité, cette combinaison ouvre de larges perspectives.
Dans sa sphère relationnelle comme dans son développement personnel, combiner ennéagramme et profils jungiens ouvre à une très grande qualité de perception de soi, et des autres : une clé essentielle pour mieux être, et mieux être en relation.
Pour les coaches, formateurs, éducateurs, soignants, managers… connaître ces deux approches et savoir les utiliser ensemble constitue un outil puissant et polyvalent d’accompagnement de la personne.
Pour aller plus loin…
« Je ne comprends pas qu’on puisse mettre autant de temps à répondre ! »
« Quel foutoir, comment peut-on s’y retrouver là-dedans ? »
« J’avoue que j’ai du mal à voir la logique dans ses décisions… »
« C’est dingue de toujours vouloir tout planifier ! »
Nos différences sont des richesses, bien-sûr, mais nous le savons tous : elles sont aussi une difficulté !
Comment dépasser ces clivages, comment transformer ces différences en complémentarités ?
Bienvenue dans la typologie jungienne (à la base des MBTI, CCTI, HPJI…), qui explore nos préférences mentales et comportementales : le comment nous réagissons. Moins introspective que l’ennéagramme, très concrète et ludique, cette approche met des mots sur nos différences au quotidien.
Comment je mémorise les informations ? Comment je décide ? Comment je structure mon temps ?
Et surtout : Comment concilier nos différences ?
C’est ce que je vous propose d’aborder avec le stage « J1 – Différents ? Complémentaires ! ».