Quel est votre Profil de Personnalité ?

À l’image du diagramme qui le représente, l’ennéagramme décrit les interconnections entre 9 grandes structures de personnalité (9 points sur le cercle).

Loin de nous enfermer dans une case, c’est un modèle dynamique qui invite à voyager à l’intérieur de soi, et ouvre à une compréhension profonde et bienveillante de l’autre, et de ses réactivités.

Chaque profil de personnalité est un monde à découvrir, une cohérence trouvée entre vision du monde, motivation profonde et stratégie relationnelle, avec ses points de stress et de sécurité, ses ressorts psychologiques et ses mécanismes de défense.

1 - Le Perfectionniste

entre maîtrise et lâcher prise

Organisés, méthodiques, précis, maîtres d’eux-mêmes, les perfectionnistes (ou réformateurs) sont exigeants, critiques envers eux-mêmes et envers les autres, nourrissant une colère intérieure de toutes les imperfections, qu’ils voient avec une grande acuité.

2 - L'Altruiste

entre donner et recevoir

Serviables, disponibles, généreux, attentionnés, accueillants, encourageants, positifs, les altruistes (ou aidants) s’activent au service des autres, dont ils perçoivent inconsciemment les besoins, au risque de s’oublier eux-mêmes et de s’épuiser.

3 - Le Réalisateur

entre être et paraître

Pragmatiques, séducteurs, compétiteurs, communicants, les réalisateurs (ou battants) perçoivent spontanément ce qu’on attend d’eux, et s’y adaptent avec aisance. Ils valorisent la réussite au point de nier parfois leurs propres échecs.

4 - L'Originale

entre plénitude et manque

Sensibles, profonds, originaux, conscients d’eux-mêmes et des autres, les originaux (ou créatifs) perçoivent finement les états internes de chacun, et vivent intensément leurs émotions, ce qui les rend sujets à des coups de blues.

5 - L'Observatrice

entre retrait et ouverture

Perspicaces, autonomes, indépendants, curieux, posés, les observateurs (ou investigateurs) sont des chercheurs de sens, qui préfèrent la réflexion à l’action. S’ils risquent d’être exposés, ils se replient dans leur monde intérieur.

6 - Le Loyaliste

entre confiance et défiance

Fiables, attentifs, engagés, prudents, prévoyants, réfléchis, les loyalistes (ou loyaux-sceptiques) préparent l’avenir et cherchant à éviter risques et dangers, qu’ils anticipent très instinctivement. De peur d’être trahis, ils accordent difficilement leur confiance.

7 - L'Épicurienne

entre excitation et ennui

Enthousiastes, positifs, entreprenants, plein d’idées, les épicuriens (ou optimistes) sont gourmands des plaisirs que la vie peut offrir, et fuient l’ennui comme l’enfermement. Ils n’aiment pas renoncer, au risque de ne pas savoir décider.

8 - Le Protecteur

entre force et vulnérabilité

Courageux, pleins de ressources, énergiques, audacieux, tenaces, confiants en eux-mêmes, soucieux de justice, les protecteurs (ou leaders) utilisent très spontanément la colère et le rapport de force, au risque de se montrer parfois excessifs.

9 - Le Médiateur

entre affirmation et oubli de soi

Tolérants, ouverts, à l’écoute, modestes, détendus, les médiateurs (ou pacificateurs) s’adaptent naturellement à ce qui compte pour leur entourage. Ils résolvent habilement les conflits, au risque de manquer de considération pour eux-mêmes.


Quel est votre Instinct dominant ?

Nous avons dans la très petite enfance expérimenté 3 stratégies instinctives pour nous protéger et nous rassurer. Celle que nous avons inconsciemment privilégiée est omniprésente dans notre vie, dans ce qui nous met en énergie ou en inconfort.

L’ennéagramme moderne a intégré ces 3 instincts (appelés sous-types) qui donnent à chaque type de personnalité 3 déclinaisons possibles, dessinant pour chacune des chemins de développement personnel pertinents et adaptés.

Foyer (colter-olmstead-4EhLtpMJ5cw-unsplash)

Instinct de Survie

C’est la force qui nous pousse à prendre soin de nous-mêmes et de notre foyer, à en assurer les moyens du subsistance.

taylor-deas-melesh-0WTtJ0bhJcw-unsplash

Instinct Tête-à-Tête

C’est la force qui nous pousse à la séduction, à rechercher des faces-à-faces intenses et exclusifs avec une personne, un groupe ou une tâche.

team-4529717_640

Instinct Social

C’est la force qui nous pousse vers le groupe, la société, qui nous fait croire dans le collectif et nous invite à y prendre part.


Quelques Fondamentaux

Les Centres : 3 Formes d'Intelligence

L’ennéagramme stipule que nous mobilisons tous selon les besoins 3 formes d’intelligence :

  • Instinctive – corporelle
  • Émotive – relationnelle
  • Analytique – cérébrale

Le diagramme regroupe par centres les bases privilégiant une même forme d’intelligence.


Le centre instinctif
(cerveau « reptilien ») est le siège de nos réactions corporelles les plus spontanées.

Les personnalités de ce centre (bases 8, 9, 1) agissent ou réagissent, confiantes en leur capacité d’adaptation à l’instant présent.


Le centre relationnel
(cerveau « limbique ») est le siège de nos émotions.

Les personnalités de ce centre (bases 2, 3, 4) sont focalisées sur la qualité de relation, l’image donnée par les réalisations ou manifestations de soi.


Le centre mental
(cortex cérébral) est le siège de nos pensées conceptuelles et analytiques.

Les personnalités de ce centre (bases 5, 6, 7) sont focalisées sur la réflexion et la préparation de l’avenir.

Dynamique de l'Ennéagramme

Chaque type de personnalité (ou base) a dans le diagramme, des connexions privilégiées avec 4 autres bases.

Ces connexions représentent la dynamique de l’outil, dessinant pour chacun.e des chemins privilégiés de connexion à soi, et de développement personnel.

Les Ailes sont les 2 bases adjacentes dans le cercle ; elles sont une coloration possible de la personnalité.

Si la base est immuable on peut, généralement suite à une transition importante dans sa vie, développer une connexion privilégiée avec l’une, puis l’autre de ses 2 ailes.

Les Flèches sont les 2 bases reliées par les traits intérieurs du diagramme.

Le sens des flèches peut être compris en 1er lieu comme le courant d’une rivière, qu’on suit en se laissant aller, ou qu’on remonte en travaillant sur soi, en particulier en activant son observateur intérieur.