Il y a 2500 ans apparaissaient les premières traces d’une réflexion profonde sur la nature humaine, autour de 9 mécanismes structurant nos comportements.
Heureux qui comme Ulysse…
2500 ans, c’est l’âge de l’Odyssée, récit du retour d’Ulysse de la guerre de Troie : Un voyage en 9 étapes terrestres, dans lesquelles on peut voir une représentation allégorique de chacun des 9 profils actuels de l’ennéagramme… dans l’ordre !
De cette même époque date ce diagramme à 9 points (ennéa-gramme en grec), utilisé par Pythagore, mathématicien et libre penseur emblématique, qui a eu une influence considérable sur Platon, Aristote et bien d’autres.
Pythagore plaçait-il sur son diagramme, comme nous le faisons aujourd’hui, les 9 profils esquissés par Homère ? Ou bien le diagramme aurait-il été utilisé comme structure narrative de l’Odyssée ?
Rien n’est impossible… mais rien n’est avéré !
Sur les siècles suivants, quelques auteurs nous renseignent sur ce qu’a pu être l’évolution de cette idée d’ennéagramme, tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Un Voyage dans le Temps
Platon
Platon nous livre le fameux Mythe de la Caverne, qui est une représentation allégorique d’un aspect essentiel de la nature humaine. Probablement inspiré de l’école pythagoricienne, il peut être interprété à différents niveaux.
Il nous rappelle en particulier que sommes tous conditionnés par notre enfance, nos préjugés, notre éducation… et que devenir un adulte éclairé demande de se défaire de ses schémas hérités.
On retrouve là – indépendamment de la notion de 9 profils – une idée forte qui est au cœur même de l’ennéagramme, et du développement personnel moderne.
Évagre le Pontique
Au IVème siècle de notre ère, des hommes d’Église se retirent dans le désert pour une vie contemplative, loin de l’agitation du monde. Parmi eux, Évagre, un lettré issu de la région du Pont (sur les bords de la Mer Noire), produit une importante œuvre, marqueur de la pensée spirituelle et religieuse de son époque.
Évagre identifie d’abord huit, puis neuf passions (du grec pathos), comme autant de difficultés à se connecter de façon authentique à soi-même et aux autres.
Il fait également le constat suivant : une personne qui identifie sa passion et arrive à la dépasser, développe spontanément une vertu qui en est l’exact contraire.
Ce sont les 9 passions/vertus de l’ennéagramme. Cette approche cependant comporte une ambiguïté : Si elle peut enrichir une compréhension fine et objective des types de personnalité, elle peut également sous-tendre un point de vue très moralisateur !
L’Histoire récente
Gurdjieff et le Soufisme
Passionné de sagesses anciennes, Georges Gurdjieff a introduit en occident, au début du XXème siècle, une philosophie nouvelle, associée à l’ennéagramme.
Selon ses dires, il aurait été initié dans une communauté soufie secrète, autour de la Mer Noire (dans la région du Pont), mais rien ne permet de l’attester. Gurdjieff ne parlait pas directement de profils de personnalités, mais présentait le diagramme à 9 points comme un processus d’éveil à la conscience de soi.
Personnage haut en couleurs, il diffusait un enseignement ésotérique complexe, dont certaines parties seulement – assez peu en fait – ont été reprises dans l’ennéagramme moderne.
Les Pionniers de l’Ennéagramme Moderne
L’ennéagramme moderne a été esquissé par Oscar Ichazo, psychologue bolivien, dans les années 60. Il est rejoint au début des années 70 par Claudio Naranjo, psychiatre chilien, qui en quelques années précisera et validera le modèle. L’idée rencontre un rapide succès, notamment en Californie, à l’université de Berkeley, dans ce qu’on a appelé le courant de Palo-Alto.
Marqueurs de l’époque et des lieux dans lesquels l’ennéagramme a essaimé, différents courants ont rapidement émergé. Ainsi se développe dès les années 70 une approche très spirituelle de l’ennéagramme, mêlant parfois ésotérisme et/ou religion.
Dans le même temps, des praticiens comme Helen Palmer et David Daniels, recentrent l’ennéagramme sur une approche psychologique rigoureuse, qui continue à évoluer.
En Conclusion
L’histoire de l’ennéagramme est aussi riche… qu’énigmatique !
Il est tout-à-fait illusoire de croire en un ennéagramme unique qui aurait traversé le temps et les civilisations, en évoluant jusqu’à nous de façon linéaire. L’ennéagramme moderne est en fait un composite : une synthèse d’éléments plus ou moins anciens, ayant trouvé leur place dans une cohérence d’ensemble.
Certains seront déçus que cette approche réaliste enlève à l’ennéagramme le côté un peu « sacré » et atemporel qu’on veut souvent lui prêter. D’autres seront agacés qu’on ne puisse dissocier complètement l’ennéagramme moderne de son passé ésotérique.
En fait notre réaction nous parle de nous, de nos croyances et de nos attentes.
En bref elle nous parle de notre vision du monde… et de notre personnalité !
S’il est un fil conducteur dans toute cette histoire, il a la forme d’une esquisse : celle d’un chemin vers le meilleur de soi.
Pour aller plus loin…
Pythagore, Homère et l’Odyssée :
Pythagore, figure archétypale de sage omniscient et de philosophe inspirant, est une légende, bien plus qu’un personnage historique. Est-il le réel auteur du diagramme à 9 points ? Nul ne peut l’affirmer, même si cela semble probable. Son enseignement ayant été très ésotérique, c.a.d. limité à une élite initiée, on ne peut faire que des suppositions sur ce qu’il a été, a accompli, a voulu…
Homère, figure archétypale du poète aveugle, n’a peut-être jamais existé. Rapprocher Homère et Pythagore peut donc surprendre, pour le moins ! Ce n’est en fait pas des hommes dont on parle ici, mais de 2 courants d’idées très anciens, étalés sur plusieurs siècles, qui semblent être liés aux origines de l’ennéagramme.
Pour les hellénistes distingués connaisseurs de l’Odyssée, les 9 étapes sont les suivantes : Lotophages, Cyclopes, Éole, Lestrygons, Circé, les Enfers, boeufs Hélios, Calypso, Phéaciens. Une étape préliminaire (Cicones) n’est pas prise en compte parce que sans portée symbolique (liée à la Guerre de Troie) ; il en va de même pour l’arrivée sur Ithaque, qui est la destination finale d’Ulysse et le début d’une autre histoire, la Télémachie.
Certaines étapes donnent une vision archaïque parfois très surprenante de la base ennéagramme concernée, mais le lien reste néanmoins vraisemblable, et surtout l’ordre de la séquence 987654321 est tout-à-fait remarquable ! À noter que les épisodes marins bien connus des Sirènes, et de Charybde et Scylla, ne sont pas dans la séquence, quoique dans l’esprit des points 3 et 4, qui sont justement les étapes terrestres qu’ils annoncent. 1
Vis à vis de l’ennéagramme, l’Odyssée n’est donc qu’un parent lointain. Le lien de filiation est assez certain, mais les mésaventures d’Ulysse ne donnent qu’une vision très archaïque, et tronquée, de l’ennéagramme.
Évagre et les passions : la spiritualité dans l’ennéagramme
Les travaux d’Évagre sur les passions ont abouti, quelques siècles après sa mort, aux 7 Péchés Capitaux de l’Église Catholique ( excluant la duperie et l’anxiété, aux points 3 et 6 de l’ennéagramme ).
Or passion et péché, ce n’est pas du tout la même chose !
Le mot « passion » désigne une souffrance – en l’occurrence celle de se couper d’une relation authentique à soi-même, et aux autres. Et c’est justement ce travail proposé par Évagre, et ce lien indissociable entre relation à soi et relation à l’autre et aux autres, qu’on retrouve dans la proposition de l’ennéagramme moderne.
Le mot « péché » désigne lui une faute morale, ce qui introduit une tout autre dimension. Malheureusement cette confusion entre passion et péché a souvent été faite dans la façon dont a été diffusé l’ennéagramme en France, surtout dans les années 1990 et 2000, donnant à beaucoup la perception d’un outil très moralisateur, ce qui n’est pas le cas.
De plus, il ne faut pas voir l’ennéagramme comme lié spécifiquement à la spiritualité chrétienne. Tous les courants philosophiques se sont mêlés dans l’histoire, et l’ennéagramme, qui propose un chemin vers le meilleur de soi, a naturellement hérité d’influences autres, notamment boudhiste, taoïste et soufie. Pour autant, l’ennéagramme n’a aucune coloration, ni aucune dimension religieuse : c’est juste un outil porteur de sagesses humanistes anciennes.
Les Pionniers du XXème : de l’ésotérisme à la psychologie moderne
Gourou autoritaire et excessif pour les uns, maître spirituel altruiste et d’une grande intelligence pour les autres, il semble que Gurdjieff ait été tout cela à a fois. Son oeuvre, très ésotérique, est trop complexe pour être présentée ici, mais malgré tous les excès dont il faisait preuve – et il semble qu’ils ont été fréquents – on peut le considérer comme un réel humaniste. Sur la dimension triadique (corps, coeur, esprit) de la psyché et de l’être, et sur le concept d’ego et la nécessité de s’éveiller à soi-même, il a été un précurseur inspirant, quoi qu’en disent ses nombreux détracteurs.
Bien qu’Ichazo se soit toujours défendu d’avoir été en contact avec Gurdjieff, il a probablement été au courant, et influencé par ses enseignements. C’est à lui en tous cas qu’on doit d’avoir placé sur le diagramme les 9 profils de personnalité, dans l’ordre de la séquence actuelle. Son système était encore très ésotérique, et d’une grande complexité, mais il a ouvert la porte à pouvoir réconcilier ennéagramme et psychologie moderne, d’abord avec Naranjo, puis avec d’autres auteurs, donnant chacun une coloration spécifique à leurs travaux.
Ce travail est toujours en cours. Certains, dont je fais partie, choisissent de toujours challenger l’ennéagramme avec une approche scientifique rigoureuse pour en définir les contours exacts; C’est très exigeant, et cela demande de toujours accueillir l’expérience vécue telle quelle, sans chercher à la modéliser.
D’autres choisissent de s’appuyer sur tel ou tel auteur, et donc sur la vision d’une époque, ou d’un courant d’idées, parfois très ésotérique. En l’absence d’organisme de régulation de l’ennéagramme, cela explique la grande disparité dans l’offre actuelle.
Notes :
1 – Une étude détaillée du rapprochement entre ennéagramme et Odyssée est donnée par Béatrice Foenix-Riou et Asuncion Valderrama sur leur site : enneagramme-explorations.com, d’après le livre de Michael J. Goldberg : Travels with Odysseus – Uncommon wisdom from Homer’s Odyssey. Je ne partage pas toujours leurs analyses, mais leur travail m’a convaincu d’un lien qui jusque-là me semblait très improbable.
© Sébastien GIRARD – 08/2024 – écrit sans IA