La force de l’amour d’une mère, entre don de soi et besoin de reconnaissance.
La Force de l’Amour
Au premier abord, on peut voir dans cette mère, magnifiquement incarnée par Leïla Bekhti, une force de caractère et une combativité tout-à-fait extraordinaires. Dans le déni complet du handicap de son fils, elle mobilise une énergie incroyable pour que celui-ci ne soit pas affecté par cette infirmité. Rien ni personne ne l’arrête dans son combat, qu’elle mène avec une totale abnégation, et son amour immense et protecteur finit par produire l’inespéré.
Une Ombre au Tableau
On le comprend dès le début du film : cette figure très archétypale, caricaturale même de « mère juive » va être à un moment difficile à gérer pour son fiston. L’abnégation de cette maman a beau être sincère, il se créé en elle au fil des ans un besoin d’être reconnue, qui s’avèrera in fine aussi puissant que l’aura été son combat. En répétant à son fils « je te donne ma vie », elle entretient et renforce un lien maternel extrêmement puissant, qui rendra bien difficile de couper le cordon quand le petit devient grand, et voudra devenir parent à son tour.
Derrière la caricature
Provoquant quelques bons éclats de rire, le scénario très ciselé nous rend témoins de cette de cette relation mère-fils complexe, organique, finalement très subtile derrière la caricature.
L’interprétation de Leïla Bekhti est remarquable, d’abord parce qu’elle ose jouer son rôle à fond, mais aussi parce qu’elle a une intensité dramatique qui sonne parfaitement juste dans ses excès. L’ennéagramme donne une grille de lecture très pertinente à ce sujet. On pourrait voir dans ses colères homériques et son tempérament de feu, dans ce rôle de farouche protectrice, une manifestation de la base 8, mais ce ne serait qu’une vision tronquée de sa personnalité.
Une Stratégie relationnelle aux multiples facettes
Vu par le prisme de l’ennéagramme, ses emportements sont des colères de « centre cœur », parce qu’elles ont toutes une finalité, qui est relationnelle. Toutes en effet servent le rôle et la mission, qu’elle s’est elle-même attribués, vis-à-vis de son enfant. Sans vraiment en mesurer les conséquences, elle prend dans le cœur de son fils une position double de mère aimante, et de femme idéale. En devenant unique et irremplaçable, elle déploie un mécanisme très caractéristique de la base 4, notamment en sous-type tête-à-tête, ici très puissant.
Par son opiniâtreté dans la définition et l’atteinte d’objectifs, incluant de faire pour son fils de grands projets, elle déploie aussi un mécanisme de base 3. Inconsciemment toujours, elle met en œuvre une dynamique très « 3 » de vie par procuration. Elle cherche en effet à se réaliser dans les réussites de son fils, et lui demande de porter cela comme une dynamique de réalisation personnelle.
Le vrai moteur : donner… et recevoir !
Caricatural peut-être, mais complexe et subtil, ce personnage nous amène en fait au cœur de la base 2, incarnant la tension entre donner et recevoir. Il nous rappelle qu’attendre un retour pour l’amour qu’on a donné, ou les efforts qu’on a fournis, est juste normal, et profondément humain. Que même quand c’est inconscient, l’espoir et l’attente de ce retour, ou de cette reconnaissance, peuvent être la colonne vertébrale, et parfois même devenir la raison d’être ou le sens d’une vie.
La générosité en base 2, qui se veut simple et sans détours, prend en fait bien souvent des chemins complexes, activant des jeux psychologiques parfois très subtils. Ces jeux, toujours, créent ou entretiennent la relation, comme ici, en maintenant une dépendance affective. Parce qu’elle ne veut pas, ou ne peut pas prendre conscience de son besoin impérieux d’être reconnue et remerciée, cette mère va-t-elle gâcher sa relation avec son fils tant aimé ? C’est bien évidemment le risque de toute stratégie quand elle reste inconsciente : ne pas réaliser où et quand s’arrêter.
La Finesse de l’Ennéagramme
En nommant ces mécanismes réactionnels puissants, l’ennéagramme permet de ne pas être tributaire des compulsions de sa personnalité. C’est un outil de développement personnel au sens le plus noble du terme, qui ouvre à toujours plus de liberté dans sa façon d’être et d’interagir avec les autres.
Ajoutons que la personnalité complexe de cette femme illustre très bien la pertinence du diagramme, qui relie le point 2 aux points 8, 3 et 4. On a ici une personne dont les ressorts les plus profonds sont ceux de la base 2, mais qui déploie aussi très spontanément ceux des bases 8, 3 et 4, donnant une coloration forte et originale à son tempérament.