You are currently viewing La Typologie Jungienne : Une autre approche de la personnalité

La Typologie Jungienne : Une autre approche de la personnalité

Êtes-vous plutôt introverti ou extraverti ? concret ou rêveur ? logique ou impulsif ? structurant ou adaptatif ?

Dans les sphères professionnelle et personnelle, cet outil polyvalent et accessible donne des clés très immédiates pour mieux se comprendre et construire des relations plus équilibrées.

À découvrir de façon ludique et interactive en stage, ou de façon personnalisée en accompagnement individuel.

La Typologie Jungienne

Issue des travaux de C. Jung, I. Myers et K. Briggs, à la base du questionnaire MBTI, la typologie jungienne est structurée autour de 4 grandes polarités.

Elle explore en particulier notre façon de réagir en groupe, de mémoriser, de décider, et de structurer notre temps.

Dans le concret de la vie de tous les jours, l’outil nous renseigne sur nos attitudes réflexes, nos comportements les plus spontanés, mettant en lumière des tempéraments spécifiques.

Ces traits de caractère décrivent avec justesse le « comment » nous interagissons avec les autres et le monde, très indépendamment de notre profil ennéagramme, plus axé sur le « pourquoi » de nos réactions intérieures.

Les Applications Tout Public

Mettre des mots sur nos propres attitudes réflexes nous fait gagner en conscience de nous-mêmes. Cela nous donne également plus de liberté de choisir nos comportements, en fonction des circonstances.

Nommer les attitudes réflexes des autres change aussi le regard que l’on pose sur eux. Cela permet de devenir plus lucide quand c’est nécessaire, mais aussi plus bienveillant.

Plutôt que d’en rester en effet à réagir – souvent négativement – aux différences que nous percevons, l’outil nous invite à voir les complémentarités qu’elles dessinent.

Très ancré dans des comportements observables, l’outil s’adapte très facilement à différents usages professionnels ou associatifs.

Les Applications Professionnelles

La typologie jungienne nomme avec beaucoup de pertinence différents styles de communication, de persuasion et de leadership. En milieu professionnel, l’approche de ces différents tempéraments donne des clés très directement exploitables pour un management plus harmonieux, à la fois stimulant et respectueux des équilibres de chacun.

L’outil nous renvoie également à des schémas mentaux très ancrés, liés en particulier à nos processus internes d’apprentissage et d’adaptation au changement. Dans les sphères éducatives ou managériales, il livre des clés essentielles pour accompagner les personnes, enfants ou adultes, dans leur processus d’assimilation.

Les Applications en Coaching Individuel

Dans la dynamique temporelle de notre personnalité enfin : Jung a décrit avec beaucoup d’habileté les évolutions spontanées de notre personnalité au fil du temps, de l’enfance à la période qui s’ouvre à la mi-vie.

Cet aspect de la typologie jungienne invite à relire sa propre trajectoire et permet de se projeter plus facilement dans le temps. En coaching individuel particulièrement, c’est un outil puissant de développement personnel.

Comment découvrir / approfondir ?

Trouver son type de personnalité sur internet est assez facile, mais qu’en faire ?

Particuliers et entrepreneurs, pour vous approprier ce très bel outil, je propose un stage intitulé « Construire avec nos Différences » qui permet d’en découvrir les principaux aspects, de façon très ludique et interactive.

Si vous représentez une organisation et avez un besoin spécifique, je propose des stages sur demande, calés sur vos contraintes et objectifs. Merci de me contacter.

Pour aller plus loin…

Comme l’ennéagramme, la typologie jungienne est un outil très abouti, qui explore de nombreuses facettes de la personnalité.

Ces 2 approches bien-sûr peuvent être abordées tout-à-fait indépendamment l’une de l’autre.
Elles sont aussi parfaitement complémentaires !

Leur combinaison ouvre donc, pour des managers, éducateurs ou professionnels de l’accompagnement, un champ de perception de la personnalité d’une profondeur inégalée.

Laisser un commentaire