You are currently viewing Ennéagramme et Types Jungiens

Ennéagramme et Types Jungiens

2 approches complémentaires pour une modélisation fine et subtile de la personnalité.

Au top du top des outils de connaissance de soi : l’ennéagramme, qui explore avec une grande justesse le « Pourquoi » de nos réactions intérieures.
Aussi complet et profond soit-il, l’ennéagramme bien-sûr n’est qu’un outil, c’est-à-dire une représentation très partielle de notre structure de caractère.

Parmi les autres modélisations de la personnalité, la typologie jungienne, à la base du MBTI, décrit le « Comment » de nos interactions les plus spontanées.

Le « pourquoi » et le « comment » : 2 prismes d’observation de la nature humaine, qui s’avèrent cohérents et parfaitement complémentaires !

La superposition de ces 2 prismes donne une approche de la personnalité à la fois très globale, et d’une précision remarquable ! Même si elle ne reste qu’une représentation très restreinte de l’infinie richesse de notre personnalité, cette combinaison ouvre de larges perspectives.

Dans sa sphère relationnelle comme dans son développement personnel, combiner ennéagramme et types jungiens ouvre à une très grande qualité de perception de soi, et des autres : une clé essentielle pour mieux être, et mieux être en relation.

Pour les coaches, formateurs, éducateurs, soignants, managers, connaître ces deux approches et savoir les utiliser ensemble constitue un outil puissant et polyvalent d’accompagnement de la personne.

Laisser un commentaire